Mon instrument
J’ai une intense relation avec la musique depuis mon enfance. Tôt déjà j’ai appris à jouer du piano puis j’ai intensément joué de la flûte traversière. Les deux instruments m’accompagnent aujourd’hui encore.
Pendant longtemps, la flûte de bambou a été pour moi un instrument dont j’ignorais l’existence. Ce n’est qu’au travers de ma fille et du cours proposé par l’Ecole de Musique que mon attention s’est éveillée.
Très vite, j’ai construit moi-même ma première flûte et cela m’a fascinée de découvrir comme il est possible, à partir d’un tuyau, d’extraire un son et de savoir comment il faut procéder afin que la flûte soit juste et qu’elle ait une belle sonorité.
J’ai accompli la formation de professeur de flûte de bambou, tout en travaillant parallèlement comme enseignante primaire et secondaire.
Mon enseignement
Fabriquer soi-même une flûte et apprendre à jouer est un excellent moyen d’acquérir une formation musicale de base. L’entrée dans le monde de la musique de façon créative plaît tout particulièrement aux enfants.
À partir d’un tuyau de bambou, les enfants fabriquent une flûte soprano à l’aide d’une scie, d’une perceuse et d’une lime. Peu à peu, ils se familiarisent avec les notes et les éléments musicaux fondamentaux. Le chant, l’improvisation et le mouvement complètent l’enseignement. A la fin, l’enfant vernit ou décore sa flûte. Son instrument est unique, ce qui explique pourquoi l’enfant entretient avec lui une relation toute particulière.
Je trouve fascinant d’accompagner les enfants dans ce processus et de les encourager individuellement. À la fin, si le plaisir de jouer de la musique prédomine, alors mon principal souhait est réalisé.