CADENZA 2024 – Cycle de concerts de l’Ecole de Musique Bienne – 20e Saison
CADENZA CONTRASTES V / DOUBLE CONCERT
Musikalisches Märchen- Préludes de Chopin
Marcin Fleszar, Klavier/ piano
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Rencontres sonores- Klingende Begegnungen
Sabrina Merz, contrebasse I Corinne Jacob, soprano, monocorde I Luca Carangelo tabla, percussions
Farel, Quai du Haut 12, Biel/Bienne
Ouverture des portes / caisse du soir : 16h30
(paiement en espèces uniquement)
Pas de réservation possible.
Entrée double concert
Adultes : CHF 30.-
AVS, étudiant.e.s , élèves EM Bienne (adultes) : CHF 25.-
Enfants, élèves EM Bienne (enfants & jeunes) : gratuit
Le pianiste polonais Marcin Fleszar de Berne interprétera les célèbres 24 Préludes de Chopin lors de la cinquième soirée de l’édition jubilaire de la série de concerts CADENZA de l’Ecole de Musique Bienne. Le conte musical sera par la suite contrasté par une rencontre sonore entre la soprano Corinne Jacob, la contrebassiste Sabrina Merz et le tabliste et percussionniste Luca Carangelo.
Conte musical- Préludes de Chopin
Marcin Fleszar, piano
Les célèbres 24 Préludes de Chopin nous entraînent dans un paysage sonore plein de sons captivants et d’émotions intenses, où chaque morceau raconte sa propre histoire et entraîne les auditrices et auditeurs dans un voyage de découverte enchanteur. Chopin a composé ses 24 préludes op. 28 en 1838-1839. Le travail sur cette œuvre a eu lieu dans un environnement exceptionnel et à un moment important de la vie du compositeur – à Majorque. Le séjour sur cette île magnifique était prévu comme une idylle et ils vécurent effectivement au début une “vie merveilleuse” selon les mots de Chopin.
Les préludes sont d’abord nés dans une petite villa près de Palma, puis dans un “lieu étrange”, à savoir l’ancienne chartreuse de Valldemossa, “entre les rochers et la mer”. Les préludes sont des miniatures pour piano. Ils font partie des plus belles et des plus importantes compositions de l’œuvre de Chopin.
&
Rencontres sonores- Klangvolle Begegnungen
Sabrina Merz, contrebasse I Corinne Jacob, soprano I Luca Carangelo tabla,percussions
Contrairement à la conversation, les musiciens peuvent à la fois émettre et recevoir, c’est-à-dire jouer et écouter, lorsqu’ils jouent ensemble. Ce n’est que lorsque le jeu de chaque interprète se réfère au jeu de l’autre que la solitude se transforme en communauté, que les bruits isolés deviennent musique, exprimant aussi bien le silence méditatif que la dynamique turbulente. Lors du concert, le monocorde du kotamo (Koto-Tambura-Monocorde) formera un sol avec son tapis sonore, complété par des mélodies évocatrices et des rythmes variés et raffinés. Le trio les formera avec la contrebasse, le tabla, les percussions, le koto et la voix.