CADENZA 2024 – Cycle de concerts de l’Ecole de Musique Bienne – 20e Saison
CADENZA CONTRASTES VI / DOUBLE CONCERT
Saitenwindimpressionen – Debussy, Smit, Ravel
Johanna Baer, harpe I Gerhard Schertenleib, flûte traversière I Andrea Cagnin, alto
&
Steinhautonwelten- Musiques, sculptures, textes
Pascale van Coppenolle, Orgel I Philipp Läng, Walfisch/ Klängobjekte I Esther Schmelcher, Steinhau I Philipp Koenig, Schreibmaschinengedichte
Temple Allemand, Vieille Ville, Biel/Bienne
Ouverture des portes / caisse du soir : 16h30
(paiement en espèces uniquement)
Pas de réservation possible.
Entrée double concert
Adultes : CHF 30.-
AVS, étudiant.e.s , élèves EM Bienne (adultes) : CHF 25.-
Enfants, élèves EM Bienne (enfants & jeunes) : gratuit
La série de concerts de l’Ecole de Musique Bienne “Cadenza” présente pour conclure sa 20e edition un trio réunissant la harpiste Johana Baer, le flûtiste Gerhard Schertenleib et l’altiste Andrea Cagnin. Le trio interprétera des œuvres impressionnistes de Ravel, Debussy et Smit. La 2e partie de la soirée de concert au Temple allemand mettra en scène Philippe Läng avec son instrument “la baleine” et d’autres objets sonores, l’organiste Pascale van Coppenolle, la sculptrice sur pierre Esther Schmelcher et le pasteur Philipp Koenig avec des poèmes dactylographiés.
Saitenwindimpressionen – Debussy, Smit, Ravel
Johanna Baer, harpe I Gerhard Schertenleib, flûte traversière I Andrea Cagnin, alto
Programme:
Claude Debussy, Sonate (1915)
Leo Smit, Trio (1925)
Maurice Ravel, Sonatine (1905)
Les trois œuvres pour cette combinaison instrumentale enchanteresse avec flûte traversière, alto et harpe ont été composées peu après le tournant du siècle. La sonate de Debussy est une œuvre extrêmement colorée qui, dans son instrumentation particulière, a inspiré de nombreuses autres compositions. La sonatine de Ravel, écrite à l’origine pour piano, est arrangée pour la même formation. L’œuvre particulière du compositeur néerlandais Leo Smit, tragiquement assassiné dans le camp d’extermination nazi de Sobibor, est influencée par la musique de l’impressionnisme français.
&
Steinhautonwelten- musiques, sculptures, textes
Pascale van Coppenolle, Orgue I Philipp Läng, Baleine/ objets sonores I Ester Schmelcher,Sculptrice sur pierre I Philipp König, Textes
Au centre de la représentation se trouvent des blocs de pierre qui sont travaillés au marteau et au burin pendant le concert par la sculptrice de pierre Esther Schmelcher. Ce monde sonore est directement lié à l’église – c’est ainsi qu’il a résonné à cet endroit pendant des décennies. Dans une chorégraphie musicale spécialement conçue, l’orgue et les objets sonores jouent à cet effet. Un texte du pasteur de l’église sert de fil conducteur à toute la mise en scène. Le travail sur la pierre est en outre filmé et retransmis sur écran. D’autres éléments scéniques et musicaux sont créés au cours des préparatifs.