CADENZA 2024 – Cycle de concerts de l’Ecole de Musique Bienne – 20e Saison
CADENZA CONTRASTES IV / DOUBLE CONCERT
Musikalisches Feuerwerk aus der Barockzeit – Biber & Schmelzer
Muriel Affolter / Regula Schwaar, Violon baroque I Carlos Leal Cardín, Violoncelle baroque I Inés Moreno Uncilla,Clavecin
&
Quetzal – Slam, chanson, improvisation
Fanny Anderegg, Chant I Lucien Dubuis, Clarinette basse / Saxophone I Tobias Schramm, Batterie
Aula Bärlet, Schulstrasse 5, 2555 Brügg
Ouverture des portes / caisse du soir : 16h30
(paiement en espèces uniquement)
Pas de réservation possible.
Entrée double concert
Adultes : CHF 30.-
AVS, étudiant.e.s , élèves EM Bienne (adultes) : CHF 25.-
Enfants, élèves EM Bienne (enfants & jeunes) : gratuit
Lors du quatrième concert de l’édition anniversaire de la série de concerts CADENZA de l’Ecole de Musique Bienne, un feu d’artifice musical de l’époque baroque rencontre du slam, des chansons et des improvisations. Sept musiciennes et musiciens de Bienne, Berne, Bâle et du Jura bernois interprètent dans la belle “Aula Bärlet à Brügg, lors d’un double concert, d’une part des compositions du 17e siècle jouées sur des instruments baroques, d’autre part des compositions originales jouées par le trio atypique ” Quetzal “.
Feu d’artifice musical de l’époque baroque – Biber & Schmelzer
Le quatuor joue sur des instruments historiques de la musique de chambre baroque du 17e siècle de Heinrich Ignaz Franz Biber et Johann Heinrich Schmelzer. Les sept partitas “Harmonia Artificioso Ariosa”, composées par Heinrich Ignaz Franz Biber, sont un chef-d’œuvre de la musique de chambre baroque. La virtuosité des sonorités vibrantes, le raffinement technique et, surtout, la scordatura font de la musique de Biber un feu d’artifice sonore et étincelant. Dans chaque partita, les violons sont volontairement “désaccordés” différemment, ce qui permet de jouer des accords inhabituels et de créer de nouvelles couleurs sonores.
Les partitas 5 et 6 constituent le cadre du programme, complétées par une sonate en trio de Schmelzer et une pièce pour clavecin solo.
&
Quetzal – Slam, chanson, improvisation
Explosif, détonant, inspiré.
Une voix, une batterie, une clarinette basse – cette formation atypique se faufile hors des sentiers battus. Elle explore, déconstruit et réarrange à sa guise, sans se soucier des barrières stylistiques.
Le répertoire de ce trio navigue entre compositions personnelles et reprises des «nouveaux standards» qui ont marqué la chanson française.
Entre slam, chanson et improvisation, la musique de Quetzal se veut fraîche, percutante et engagée.