CADENZA 2025 – Cycle de concerts de l’Ecole de Musique Bienne – 21e Saison
PETIT COMITÉ – Chefs-d’œuvre pour piano et violoncelle
Zemlinsky, Debussy, Britten
Eros Jaca – violoncelle I Yuka Oechslin – piano
HEAB Burg, rue jacob Rosius 16, 2502 Bienne
Ouverture des portes 16h30
Paiement sur place en espèces ou par twint
Pas de réservation nécessaire
Entrée concert
Adultes: CHF 30.-
AVS, étudiant.e.s , élèves EM Bienne (adultes) : CHF 25.-
Enfants, élèves EM Bienne (enfants & jeunes) : gratuit

Pour clôturer la 21e saison du cycle de concerts Cadenza, le violoncelliste biennois Eros Jaca et la pianiste Yuka Oechslin d’Ipsach interprètent des chefs-d’œuvre de la musique de chambre du XXe siècle. Au programme, de courtes pièces de Zemlinsky et deux sonates de Debussy et Britten.
Les deux musiciens et professeurs d’instrumental de l’Ecole de Musique Bienne proposent un voyage sonore à travers deux des œuvres les plus importantes écrites pour violoncelle et piano au XXe siècle, en commençant par quelques courtes pièces de Zemlinsky.
Debussy a composé la Sonate pour violoncelle en premier dans son projet d’écrire six sonates pour différents instruments. Tout au long de sa carrière, il a préféré la musique française pour clavier du XVIIIe siècle au romantisme allemand. S’en tenir à la tradition française était aussi une déclaration politique pendant la guerre mondiale.
Le célèbre violoncelliste Rostropovitch demanda à Britten de lui écrire une pièce pour violoncelle. Le compositeur accepta et, un an plus tard, la Sonate pour violoncelle op. 65 parut. Ce fut la première des cinq grandes œuvres que Britten écrivit pour Rostropovitch au cours de la décennie suivante. La correspondance entre Britten et Rostropovitch montre la modestie du compositeur face à la réputation de ce dernier : il admet « avoir peut-être fait quelques erreurs » et plaisante : « Le mouvement pizzicato vous amusera ; j’espère que c’est possible ! ». Le dernier mouvement, Moto perpetuo, utilise le motif DSCH (transformation musicale du nom de Chostakovitch) en hommage au compositeur qui a inspiré Britten pour son œuvre pour violoncelle.
Yuka Oechslin a étudié à la Haute école de musique de Bâle auprès de Jean-Jacques Dünki. Il a reçu d’autres impulsions de Ferenc Rados, András Schiff et Erich Höbarth.
En tant que membre du Medea Trio, il a remporté plusieurs prix, notamment le concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros, l’Orpheus Chamber Music Competition et le Prix des Jeunesses Musicales.
Le violoncelliste espagnol Eros Jaca s’est produit en tant que soliste au Palau de la Música Catalana à Barcelone, à la Tonhalle de Zurich, au ST. James Picadilly à Londres et à l’Auditorio Nacional de Madrid.
Il a remporté plus de quinze prix et s’est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure, l’Orchestre philharmonique Sudecka en Pologne ou l’Orchestre à cordes de Budapest en Allemagne. Il est également directeur artistique de l’Ensemble Bayona. Les deux musiciens se produisent pour la première fois en duo.