Long d’environ 3,5 mètres, le cor des Alpes fait partie de la famille des cuivres, même s’il est fait en bois. En effet, il partage avec les cuivres la production du son par le biais des lèvres et d’une embouchure.
Le cor des Alpes fait uniquement appel aux harmoniques naturelles, et on peut rapidement jouer des premières mélodies traditionnelles. Avec plus de pratique, on peut aborder des morceaux d’autres styles.
Joué aussi bien en plein air qu’à l’intérieur, le cor des Alpes peut se produire en soliste ou en ensemble. Les élèves plus avancés pourront aussi aborder le répertoire avec orgue, piano ou orchestre à vents.
Il n’y a pas besoin de connaissances préliminaires pour apprendre à jouer du cor des Alpes, comme les connaissances musicales de base sont données durant les cours. Grâce à sa sonorité chaleureuse et la fermeté des registres grave et moyen, cet instrument permet de cultiver le son, l’ouïe et la pose de lèvres, donnant d’excellentes bases pour apprendre d’autres instruments de cuivre par la suite.
