Mon chemin
Ma passion pour la musique a commencé à l’âge de sept ans, lorsque j’ai commencé à jouer du piano dans la province de Friesland, aux Pays-Bas. Un événement marquant fut le moment où je jouai sur la monumentale orgue Schnitger de Zwolle, à l’âge de douze ans ; à partir de là, je savais que je voulais devenir musicien. J’ai étudié l’orgue à Groningen avec Theo Jellema, puis j’ai obtenu mon diplôme de concert avec distinction à la UdK Berlin avec Leo van Doeselaar et Erwin Wiersinga. À Berlin, j’ai exercé pendant 17 ans en tant que concertiste et professeur indépendant. Depuis janvier 2024, je suis organiste à la Stadtkirche de Berne et je suis également chargé de cours à la HKB.
La fascination de l’orgue
Cet instrument, le plus ancien de tous, existe depuis l’Antiquité sous des formes innombrables, des portatifs aux instruments monumentaux. Chaque instrument a son propre caractère, ce qui me fascine depuis toujours. Ces contrastes se reflètent dans la ville de Berne : la Schwalbennestorgel historique est particulièrement adaptée à la musique jusqu’au XVIII^e siècle. La grande orgue, quant à elle, couvre presque tous les styles et offre, grâce à sa technique de distribution d’air unique, de nouvelles possibilités en matière de couleurs sonores pour l’improvisation et la musique contemporaine. C’est précisément cette combinaison de tradition et d’innovation qui caractérise mon travail artistique.
Mon enseignement
En tant que professeur, je veille à offrir une formation personnalisée, à transmettre des bases solides et à susciter la joie de la pratique musicale. L’orgue permet d’explorer une étonnante variété de styles, y compris la musique populaire. Mon objectif est de susciter la passion et de permettre aux élèves d’accéder de manière autonome et créative à l’instrument.