Le solfège a toujours été une branche que j’appréciais beaucoup à côté de mes cours d’instruments, car cela me permettait d’avoir une vision plus globale de la musique et de mieux comprendre ce que je faisais.
Après avoir passé plusieurs années à jouer, chanter et participer à des spectacles musicaux de tout genre, c’est finalement vers une formation de théorie musicale que je me suis dirigée afin de pouvoir transmettre ma passion à travers l’enseignement. Au cours de mes études, j’ai été engagée par l’Ecole de Musique de Bienne pour donner des cours en groupe en langue allemande. La motivation, l’enthousiasme et l’émerveillement des élèves pour la musique rendent le plaisir d’enseigner le solfège encore plus grand.
Dans mon enseignement, il m’est important de faire des liens entre l’instrument et le solfège afin que les élèves comprennent en quoi ce cours leur est utile. Cela peut se faire sous différentes formes, comme par exemple l’improvisation. Une autre manière de rendre le solfège plus « pratique » est d’analyser une œuvre et de l’écouter ensuite en concert. L’écoute devient alors bien différente !
En plus de l’enseignement du solfège, je m’intéresse également beaucoup à la médiation musicale au sens large ainsi qu’à l’organisation d’évènements musicaux tels que les festivals ou les séries de concert.

