J’ai reçu mon premier enseignement musical en Espagne, mon pays d’origine. J’ai donc grandi musicalement dans un environnement où le solfège, dans une très longue tradition, a toujours joué un rôle essentiel. Ceci a fortement influencé mon parcours ultérieur. Pour moi, l’enseignement du solfège est un complément indispensable à l’enseignement instrumental, comme il permet par la suite à l’interprète une expression artistique plus libérée.
Dans ma formation artistique cependant, la pratique instrumentale a été également très présente, comme j’ai étudié en plus de la théorie de la musique le piano, la direction chorale et le clavecin. Je trouve essentiel que l’enseignement contienne le plus possible d’éléments pratiques : chanter, écouter, improviser, etc. J’accorde également une grande importance au développement de la voix des futurs musiciens. La voix est un instrument incroyable que chacun porte en soi et qui est toujours à disposition. En tant que chef de chœur qui travaille également beaucoup avec des musiciens amateurs, je suis persuadé que tout le monde peut chanter et se développer vocalement !
Le travail pédagogique, surtout dans une phase préliminaire jusqu’à une éventuelle admission en Haute école de musique, est pour moi une mission très importante. En tant que professeur, j’aime aider les élèves à construire des passerelles leur permettant de surmonter des obstacles, et il n’y a rien de plus beau pour moi que de les accompagner dans ce parcours !