Mon parcours
Lorsque je travaillais en tant qu’institutrice et future cantatrice, en 1980, j’employais déjà des chansons et des éléments rythmiques, afin de permettre aux enfants de concevoir positivement l’apprentissage par le biais de méthodes musico-ludiques. Depuis 1990, je travaille en musicothérapie avec des adultes et des enfants, dans des institutions, dans mon atelier et à l’Ecole de Musique.
Ma relation avec la musique
La musique est un merveilleux moyen pour exprimer des sentiments ou raconter des histoires. Depuis la nuit des temps, toutes les cultures font de la musique, comme elle structure, calme, anime ou guérit… La musique réveille les éléments positifs en nous, catalysant nos ressources ainsi que l’accès aux émotions. Elle devrait être accessible à tous, y compris ceux qui auraient des difficultés moteur-cérébrales, les eaux dormantes comme les torrents sauvages. Sans notions préalables, les enfants et les adultes peuvent, à l’aide d’instruments simples, produire des sons, des rythmes, des bruits, se sentant compris en s’exprimant sans paroles.
Mon enseignement
Dans mon atelier de musicothérapie, je dispose d’une grande panoplie d’instruments: tambours, gongs, plusieurs instruments à cordes ou à vent, des pièces bizarres venues des quatre coins du monde, mais aussi un piano, une harpe et un violon. Et, bien sûr, nous travaillons aussi avec notre voix! Pas de fausses notes, comme nous improvisons sans texte écrit…