Mon parcours
Pendant mon enfance, je pouvais passer des heures sur la balançoire à chantonner pour moi-même, et ce n’est qu’à 11 ans que j’éprouvai le besoin de jouer d’un instrument. Durant une leçon d’essai, le professeur me regarda et décréta d’emblée que j’avais des lèvres trop épaisses pour jouer de la flûte – je ne me laissai pas abattre et produisis, au premier essai, un beau son clair…
Mon parcours subséquent vers une carrière professionnelle ne fut pas aussi simple et dépourvu d’obstacles, mais il m’a appris deux choses : d’une part, chaque élève a un potentiel dormant qui ne demande qu’à être activé; d’autre part, il ne faut jamais renoncer car, si on veut vraiment atteindre un but, on trouve toujours un chemin – le sien !
Mon enseignement
Du courage en gérant ses fautes, en racontant des histoires musicales, en s’assumant – voici ce que je souhaite à tous mes élèves ! Et le plus beau dans tout cela : le courage s’apprend. Et encore mieux : le courage s’apprend merveilleusement bien par le biais d’un instrument, de la musique, indépendamment de l’âge.
Pour être courageux et pouvoir s’exprimer librement, il faut d’une part une bonne technique, et d’autre part de l’inspiration pour ses propres buts, des défis valorisants et variés. Mon enseignement en tient compte en restant toujours ouvert à toutes sortes de styles musicaux (musiques classiques, du monde, jazz ou pop), en incluant l’improvisation. En outre, nous jouons le plus possible ensemble, avec moi ou avec d’autres instrumentistes.